Exposition Full-Contact, collages et photographies hantent les murs du vieux Ksar de Lichana à Biskra.

Vélo de Lichana

Vélo de Lichana.

Par Ibtissem NOUAR

Autofinancée par les deux artistes Rafik Nahoui et Midou Dambri avec l’aide de l’office de protection et de développement de Ksar Lichana, Full-contact est une exhibition entièrement indépendante, présentant les œuvres des deux artistes exposants et parallèlement La Dechra de Lichana, le lieu qui a accueilli cette manifestation, dont le vernissage a eu lieu le 30 juin 2016  à  21h en présence de l’artiste musicien Djamel Bellebcir.

dream catching-2

The stones shopper. Inde. 2014.

Photographe autodidacte, Midou Dambri vit entre Alger où il suit des études de médecine et Biskra, sa ville natale. Ici, il expose des portraits de femmes qu’il a photographiées en Inde en 2014. « Le but de mon voyage en Inde n’était pas en premier lieu photographique, j’y suis parti à la recherche de l’aventure et pour vivre une expérience humaine, ensuite je me suis retrouvé à faire des reportages photographiques, et à exploiter tout ce que ce pays pouvait offrir. Je dirais que subconsciemment, mon instinct de photographe m’a emmené vers l’Inde ». Un photographe singulier, à travers ses clichés, il a la possibilité de raconter et de partager ses voyages, ses portraits sont façonnés par les émotions. Il expose le compte-rendu d’un voyage esthétiquement réussi, des traces, des souvenirs qu’il fige et converse avec son appareil au travers de son expérience dans ce vaste pays à l’immense culture.

Intéressé par l’Art plastique, le design, le patrimoine et la culture, Rafik Nahoui, vétérinaire de formation, est également musicien. À travers ses œuvres il aborde plusieurs thèmes, tel que l’humain, la résistance, la liberté et l’Afrique… Il a également fait plusieurs formations dans le domaine de l’art et de la culture. Il vise à utiliser la communication visuelle pour pousser la réflexion humaine. Quand il crée il a l’intuition sensible, ses collages associés à de la peinture, ont le paradoxe de nous charmer et de nous secouer à la fois, englobant contradiction et multiplicité, l’artiste aborde les problèmes de l’heure sous une forme directe, aisément lisible, d’un esthétisme épuré.

Geronimo. collage. 2015. Encadrement. 98.5 x 69 cm.

Geronimo est un collage, constitué de plusieurs pièces coupées précieusement de façon à obtenir une mosaïque. Les pièce sont juxtaposées et espacées sur un fond blanc, une couleur qui renvoie à la paix et au vide également. Cette œuvre, un voyage historique et visuel à travers l’histoire de l’Amérique, représente le personnage de Geronimo, un amérindien apache, un  guerrier courageux qui a combattu l’occupation mexicaine et américaine.

Lichana de son Lichan, est une Oasis qui se situe à l’Ouest de la Wilaya de Biskra dans la région des Ziban, très riche en histoire (bataille de Zaatcha), mais également en culture et en patrimoine. Suite aux pluies diluviennes qui ont ravagé la région, des dégâts matériels énormes ont été recensés au Ksar de Lichana, seules quelques constructions ont pu résister à cette malheureuse catastrophe. Ceci a forcé les habitants à plier bagage et quitter ce Ksar. Aujourd’hui, après l’extension urbaine des quatre dernières décennies, Lichana est devenue une agglomération importante, et tous les habitants de Biskra s’unissent pour relancer ce grand vestige historique.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 5 juillet 2016.

Publicités
Cet article a été publié dans Agendas, Art-expos, Critique, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s