L’enseignement de la philosophie: une discipline fanatisée.

PhilosophieAuQuotidien

Le Penseur. Auguste Rodin.

Par Adnan Hadj Mouri.

« Je pense donc je suis » Descartes.

La philosophie, cette science de la pensée et de la raison permet une réflexion rationnelle .Elle pourrait jouer un rôle fondamental dans l’épanouissement du monde social contemporain .Dans cas de figure l’épreuve philosophique pour les classes de terminales surgit dans l’événement de l’éclosion d’une fleur en témoignant de la nature créatrice de cet amour de la sagesse.

Devant cette réflexion que cherchent à analyser les philosophes, Faiza qui prépare son bac L nous fera savoir que le but de l’enseignement de la philosophie permet la construction en soi cela signifie pour notre interlocutrice que celui qui essaie de rentrer avec cette discipline va lui permettre de réactualiser l’essence vital de la vie.

Dans cette lignée Wafaa nous dira le but de la philosophie aura continuellement pour objectif de favoriser la réciprocité des consciences unies par l’amour de la sagesse.

Sur cet aspect de consécration des efforts pour l’obtention du baccalauréat , une frange d’élèves scientifiques se situent aux antipodes des filières littéraires telle que la philosophie en mettant en avant son caractère obsolète ; à cet égard Malik, futur bachelier filière scientifique se gausse de cette discipline qui à ses yeux n’est que parlote. Devant ce délire de la raison, un enseignant de philosophie passe au crible la façon d’enseigner cette discipline qui se noie journellement dans le bégaiement de la pensée.

Notre interlocuteur tire la sonnette d’alarme sur la manière dont est enseignée cette matière, il dira qu’au lieu de promouvoir la réflexion, on impose aux élèves d’apprendre des sujets de dissertations toutes faites ; abondant dans le même sens il ajoutera que la quintessence de l’esprit philosophique par la contrainte des mots.

Pour endiguer cet asservissement de l’imaginaire qui désarticule le processus éducatif dans son ensemble, la culture doit être un devoir que l’espèce humaine devra réactualisée.

Pour revenir sur la déperdition de l’enseignement de la philosophie, une doctorante nous fera savoir que cette discipline est un amour de la sagesse et englobe dans son sein le culte de la pensée ; dans le même sens elle ajoutera que le propre de l’homme c’est l’étonnement en évoquant les trois questions de KANT :

Qui suis-je ? , que faire ? , que m’est- il permit d’espérer ?

Sur ce cheminement philosophique elle dira que nous ne devons pas faire de la réflexion philosophique une étincelle romanesque d’un « patrimoine à visiter » mais bien au contraire un « idéal » qui doit transcender les êtres humains.

Devant cette conception de l’archive, le philosophe DERRIDA a forgé un concept « c’est bien l’anarchive », ce terme fait appel à « l’infidélité fidèle » d’une œuvre ; autrement dit être témoin de reconnaissance de dettes et en même temps avoir un esprit critique.

Il faudrait le souligner que l’espace dans lequel peut rayonner la réflexion est délimité par une inhibition de la rationalité qui semble avoir mis les bouchées doubles pour combler le déficit de l’ignorance. De ce fait, ignorance et fanatisme dansent un étrange ballet dont les metteurs en scène baragouinent sans cesse de piteux contre sens à l’encontre de l’univers réflexif qui pourra faire advenir une société civile en constante évolution.

De ce point de vue il est judicieux de voir la certitude d’avoir raison déshumanise l’ordre social, de ce point de vue le fanatisme religieux témoigne d’une manière tellement « paroxystique » qu’on pourrait voir dans cette assurance un fait pathologique mais il peut être assez banal d’être comme on dit  » sûr et certain du bien-fondé de ce que j’avance . La difficulté qu’on éprouve à détremper ceux qui sont dans l’illusion l’indique immédiatement.

Il faudrait affirmer sans emphase que ce fanatisme religieux au fil des siècle ne cesse de se payait un « renoncement de la raison car dans ce sens « la raison est embarrassée et embarrassante » , car ses recherches s’accompagnent d’incertitudes »

De ce point de vue on constate que par une forme d’indigence intellectuelle l’espèce humaine ne peut distinguer une assurance qui obéit à l’injonction de l’illusion c’est à dire celle qui « précède le doute, est une assurance bien fondée celle qui succède au doute ». Dans ce cas s de figure ce qui se présente comme assuré qu’on va douter pour permettre à cette assurance de s’approfondir en mettant en évidence le statut de l’évidence.

Il faudrait dire que l’assurance d’avoir raison alors même qu’on se situe dans un espace qui n’est pas habité par les concepts et les raisonnements de la science est le signe même de la raison qui laisse place aux mythes.

Dans ce cas de figure l’assurance d’avoir raison serait donc à proportion non « de la vérité qu’on détient mais du « décentrement  » dont l’espèce humaine est capable. »

L’interdiction dogmatique comme le disait le Philosophe déshumanise les hommes en le empêchant de réfléchir de façon normative , de ce fait « l’ immanence » interdit la déconstruction du dogme en implique l’affaiblissement psychique de l’humain en favorisant la détresse infantile.

Afin de barrer le chemin à ce désert intellectuel, un sociologue nous dira que pour revitaliser ce lien déliquescent ,il serait impératif de promouvoir la culture d’échange d’où le cri de Rimbaud « Je est un autre » car c’est à travers la communication qu’on se connaît soi-même ; dans ce sillage il préconise la mise en exergue, la curiosité et la réflexion en citant Montaigne qui valorisait la contagion d’un air inconnu et en deuxième lieu, par l’affrontement des incertitudes en citant la formule du poète Euripide qui disait que « l’’attendu ne s’accomplit pas à l’inattendu un dieu ouvert à la porte », c’est dire que tout progrès comporte un double jeu dramatique , progression /régression.

Abondant dans ce sens en questionnant l’inactualité de cette discipline à travers les siècles, un chercheur en philosophie nous fera savoir qu’il s’avère compliquer de penser l’actualité de la philosophie « en terme de « contemporanéité chronologique ». A ce titre il rajoutera arriver à penser les raisons de son ancienneté « du vieillissement d’une philosophie , c’est aussi saisir les conditions de sa réactualisation ».

Sur ce volet notre interlocuteur nous fera savoir que la philosophie met en exergue le scepticisme qui consiste de prime abord à se déprendre des préjugés et des vérités toutes faites que ce soit pour les rejeter ou les invalider pour mettre « aux routines d’obéissances » comme le souligne Vincent Cespedes .

Devant la liberté d’expression qui demeure semblable à un périple semé d’embuche, Hind enseignante à l’université de paris nous fera savoir que la liberté de penser n’est pas dangereuse pour un état mais qu’elle est au contraire tout à fait cruciale à son bon fonctionnement ,et tout qui tentent de museler cette liberté selon notre interlocutrice voudront tout simplement s’assurer un pouvoir personnel en se maintenant à ce pouvoir en affaiblissant tous les membres de la société.

Dans cette lignée elle nous dira que l’intervention de la philosophie dans la liberté d’expression favorise l’élaboration du discours raisonnable et la construction des êtres raisonnables, de ce point de vue l’implication de la sagesse mettra en relief la réflexion.

Enfin l’enseignement philosophique aura pour tâche de stigmatiser le bégaiement de la pensée qui mène au cimetière social du dogme qui étouffe la valeur créatrice. De tout temps, l’esprit philosophique est devenu l’esprit frondeur en citant Socrate qui disait        « reconnaître notre ignorance est le commencement de la sagesse ».

Publicités
Cet article a été publié dans Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s