Journée Internationale du Jazz. Le monstre de la batterie à Alger.

28323

Paco Séry à la Stefano Di Battista Groove Edition. © Robert Cifarelli.

Par Jeune Maghreb

À l’occasion de la « Journée Internationale du Jazz », décrétée par l’Unesco en 2011, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel présente le batteur et percussionniste de jazz, Paco Séry, le samedi 30 avril 2016, à 19h00 à Salle Ibn Zeydoun du centre des arts de Riadh El Feth.

Depuis son instauration par l’Unesco, « La journée Internationale du Jazz » est célébrée par l’AARC et ce pour la cinquième fois consécutive, en programmant des virtuoses de la musique Jazz tels que Ray Léma en avril 2015, Diagonal / Nights In Tunisia en avril 2014, Karim Ziad en Avril 2013 et Bojan Z le groupe de jazz Sinouj et Salim Fergani en Avril 2012.

Paco Séry, né le 1er mai 1956 est un batteur et percussionniste de jazz, originaire de Côte d’Ivoire. Il est principalement connu pour avoir joué avec Joe Zawinul et le bassiste Jaco Pastorius. Il est également l’un des membres fondateurs du groupe de jazz-fusion Sixun né dans les années 1980, considéré comme l’un des premiers groupes de fusion jazz-rock, et où Pastorius officiait aux côtés du claviériste Joe Zawinul et du saxophoniste Wayne Shorter. Cette aventure de 15 années se fera en compagnie, entre autres, de Louis Winsberg à la guitare et de Michel Alibo à la basse.

Durant cette période d’activité musicale, Paco Séry continue son activité de sideman, avec Dee Dee Bridgewater, Manu Dibango, Claude Nougaro ou Mike Stern, mais aussi à des chanteurs plus « variété » tels que Jacques Higelin et Charlélie Couture. Il se trouvait également derrière les fûts lors de concerts et albums de Nina Simone, Marvin Gaye, Bobby McFerrin… Sa plus importante collaboration est avec Joe Zawinul, qui l’invite à participer à son Syndicate en 1996, au sein duquel il enchaînera pendant 9 ans les tournées à travers toute la planète.

La vente des billets débutera le mercredi 27 Avril 2016 à la salle Ibn Zaydoun, le tarif est fixé à 1000 dinars. Un MASTER CLASS est organisé, le lendemain du concert, dimanche 1er Mai 2016 de 10h à 12h, par Paco Séry et ses musiciens pour partager leur expérience avec les professionnels et amateurs de la musique. Pour s’inscrire, il suffit simplement d’envoyer une demande par mail (y intégrer Nom – Prénom – CV Artistique) à l’adresse suivante: music.dmsvaarc@gmail.com, un mail de validation vous sera renvoyé par la suite.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Agendas, Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s