L’âme de la soul à Alger. Rencontre avec Hindi Zahra

12790952_1258068320875242_4710244475717524480_n

© Bouhoune Oudjana.

Par Ibtissem NOUAR

Deux Victoires de la Musique, dans la catégorie: Meilleur Album de Musique du Monde, pour Handmade (2011) et Homeland (2016). Hindi Zahra se livre à un échange sincère avec le public algérois, qu’elle fait voyager sur son rivage musical, celui des plus riches des musiques métissées. Une voix chaude et profonde, rencontre avec celle qui pour la première fois en concert en Algérie, a envoûté les mélomanes de la salle Ibn Zaydoun de Riadh El Fath.

Jeune Maghreb: Votre premier album remonte à six ans, quel regard portez-vous sur cette expérience aujourd’hui, quels en sont vos souvenirs ?

Hindi Zahra: Beaucoup, c’est une partie de ma vie, le premier album a amené une grande tournée, et ça a été une transformation pour ma vie, parce que ça m’a emmené beaucoup plus loin que ce que je pensais, c’est à dire de voyager énormément, de rencontrer beaucoup de musiciens, c’était une expérience passionnante, j’ai eu beaucoup de chance.

Quelle est votre première émotion musicale ?

Je ne peux pas m’en souvenir parce que j’ai grandi avec des musiciens, c’est vrai que le premier gros truc c’est quand Michael Jackson est arrivé au Maroc, là on était quand même choqués , et quand j’ai vu les premiers lives de James Brown, on le voyait à la télévision  danser,  ça a été pour moi un vrai choc musical.

Vos chansons sont à la fois intimistes et universalistes, vous arrivez à marier les  rythmes ancestraux avec la soul mondiale, comment définiriez-vous votre style musical ?

Dans ma musique il n’y a pas de frontières, entre les musiques, entre les genres, et entre les langues aussi.

Si vous pouviez voyager dans l’espace-temps quelle époque musicale choisiriez-vous ?

Je crois que j’irai dans les années trente, aux États-Unis, à Brooklyn.

Vous avez fait quatre cents concerts en deux ans ,lors des tournées de votre premier album, racontez-nous un souvenir de concert inoubliable.

Le concert que j’ai fait devant mon père à Agadir, c’était la première fois que je chantais à Agadir au théâtre, c’était à l’extérieur et c’était ouvert il y avait deux milles personnes, et mon père était en face de moi dans le carré principale, c’était un moment important dans ma vie.

Trois chansons clé de votre vie.

This Is A Man’s World de James Brown, Purple Rain de Prince et Dont’ Let Me Be Misunderstood de Nina Simone.

Vous êtes chanteuse, peintre, auteur, actrice et compositrice, quelle discipline artistique enrichie le plus les autres ? et quelles sont vos inspirations ?

Elles s’enrichissent toutes les unes les autres, quand je passe de la musique à la peinture, la peinture amène des choses à la musique, et inversement, la danse aussi, la danse est toujours complémentaire avec la musique, ce qui m’inspire c’est la nature, la nature humaine et la nature biologique.

Le public algérien vous suit déjà depuis votre premier album et ce soir, il vous a rencontré. Selon vous quelle importance représente la scène pour un chanteur ?

Je fais des disques pour monter sur scène, donc pour moi c’est vraiment le plus important, c’est ce qui va faire que je vais faire vivre mon album, que je vais faire vivre la musique, et que je vais faire quelque chose de ma vie de tous les jours, de pouvoir voyager, de rencontrer les gens et de partager la musique avec eux.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Musique, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’âme de la soul à Alger. Rencontre avec Hindi Zahra

  1. julianleblog dit :

    Hindi Zahra, une artiste authentique et ça se sent même à l’écris 🙂 !! merci pour cette interview

    Aimé par 1 personne

  2. Léola dit :

    Hindi Zahra est vraiment une artiste remarquable selon moi, elle et son timbre de voix atypique. C’était une interview très intéressante et bien écrite, merci!
    La bise, Léola 🎶
    http://musicaleomentvotre.wordpress.com

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s