« Lettre & Mouvement » par Redha Khouane

12208787_401328240076732_7083290129064571576_n

Arabesques, 50 x 40 cm.

Par Ibtissem NOUAR

La Galerie Ezzou’art abrite actuellement sa quatrième exposition depuis la rentrée, « Lettre et mouvement » de l’artiste calligraphe Redha KHOUANE, dont le vernissage a eu lieu le 14 novembre dernier à 15h.

Un titre métaphorique avec lequel l’artiste se joue des mots « Lettre et mouvement » comme pour imager la mollesse, l’aisance et la richesse de la lettre, la lettre arabe que le calligraphe aime tant mettre en valeur avec pour style de référence « Le Neskhi », une écriture souple et cursive, venant de la région de Houran en Syrie. Adoptant une démarche moderne et contemporaine, dans cette série l’artiste s’est distingué de la calligraphie se disant classique en introduisant des formes et des nuances, donnant ainsi aux œuvres comme une troisième dimension.

La calligraphie, -Art de bien former les caractères d’écriture, écriture formée selon cet art. Par extension écriture appliquée et bien formée- occupe une place fondamentale dans la culture arabe et en particulier islamique. On la retrouve partout encore aujourd’hui, elle reste un art vivant, elle n’est pas figée dans le passé mais évolue dans le temps. De nouvelles générations de Calligraphes apparaissent, le message peut être parfois différent, mais la calligraphie reste un art à part entière.

Redha Khouane est originaire de la ville de Cherchell, biologiste de formation, il pratique la calligraphie depuis l’age de 12 ans, un art qui lui a été légué en héritage par son père Mohammed Khouane. L’artiste considère que la calligraphie (ou la géométrie de l’âme comme il préfère la nommer) est une pratique thérapeutique où l’art et le spirituel se rejoignent, elle permet d’exprimer l’être-écriture dans sa manière d’agir, de faire, de réagir aux stimuli externes et internes, et de déduire les caractéristiques psychologiques de chaque individu, »le calligraphe est un artiste spécial ».

Cette exposition s’étend jusqu’au 03 décembre 2015, un atelier d’initiation est dispensé les samedis du 21 novembre au 12 décembre 2015. La galerie Ezzou’Art se trouve au 2ème étage du Centre Commercial et de Loisirs de Bab Ezzouar.

Publicités
Cet article a été publié dans Agendas, Art-expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s