En hommage au patrimoine national, le Haïk fera son retour à Alger le premier novembre prochain.

12004680_1906188459607254_2448178696413523165_n

©Hamza HAFSI

Par Ibtissem NOUAR

La journée du Haïk fera son grand retour le premier novembre prochain dans les rues d’Alger à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération national. Cette initiative a pour but de rendre hommage à notre patrimoine ainsi qu’à cet habit porté par nos mères et nos grand-mères pendants plusieurs siècles.

Les femmes d’Alger, jeunes et moins jeunes, sont invitées à enfiler le Haïk, cette étoffe qui symbolise la pureté et la pudeur des femmes algériennes, pour un retour aux sources qui durera le temps d’une journée.

Ces femmes se rencontreront au niveau de l’église du Sacré-Coeur à partir de 10h00 et pour décider des scènes qu’elle vont reproduire durant la parade qui les mènera de la rue Didouche-Mourad à la Grande-Poste.

Pour rappel, la première manifestation du genre, qui a eu lieu au mois de mars de l’année 2013, a eu un grand succès. À cette date deux cent jeunes filles se sont réunies au niveau de la Grande-Poste pour faire valoir et mettre en valeur ce vêtement typique aux Algériennes. Image qui n’a pas laissée nombre de badauds insensibles, particulièrement les jeunes femmes à  qui cela a rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance, n’hésitant pas à immortaliser la scènes avec leur appareils photos.

Le Haïk est un vêtement féminin maghrébin, une étoffe blanche rectangulaire couvrant tout le corps, enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture et ramenée ensuite sur les épaules pour y être fixée par des fibres.

Publicités
Cet article a été publié dans Agendas, Art-expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s