Les Algériens investissent, de plus en plus, les cercles fermés des prix littéraires…

7966926-jiwel-ou-l-alchimie-du-bonheur-de-abd-el-kader-benatia-2015-04-29-10-25-00

Par Ibtissem NOUAR

Avec déjà deux prix en poche, le prix François-Mauriac et le prix des cinq continents de la francophonie, ainsi qu’une nomination aux prix Renaudot et Goncourt. Kamel Daoud est portant absent de la liste de la sélection officielle de la seconde édition du prix de la littérature arabe.

Crée au printemps 2013 par la fondation Jean-Luc Lagardère et l’institut du monde arabe, ce prix récompense un(e) lauréat(e) ressortissant d’un pays membre de la Ligue arabe, auteur(e) d’un ouvrage publié _ Roman, recueil de nouvelles ou de poèmes_  écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français. Les six titres retenus ont été dévoilés par le biais d’un communiqué de presse. Parmi eux deux auteurs algériens: Samir Toumi pour son récit autobiographique Alger, le cri (Éditions Barzakh), et Abdelkader Benatia pour Jiwel ou l’alchimie du bonheur (Éditions Casbah). Viennent ensuite les deux marocains, Reem Leghrari Benmeherez pour Ordonnances et confidences (Éditions La Croisée des chemins) et Réda Dalil pour son roman Le job (Éditions Le Fennec), la Syrienne Roza Yassin Hassan pour Les Gardiens de l’air (Actes Sud), et l’Égyptien Mohammed Fakhrani pour La Traversée du K.-O (Seuil).

Présidé par Pierre Le Roy et composé de personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, et de spécialistes du monde arabe, le jury  se réunira le 16 octobre pour décider de l’attribution du prix, qui sera décerné le 26 Novembre 2014 lors d’une cérémonie à l’institut du monde arabe.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s